Il y a quelques temps j'ai totalement craqué pour une robe type "tea dress" edwardienne en coton. Elle avait une forme et une simplicité complexe qui me fascinait. Les mensurations étaient à peu près bonnes pour moi et j'ai fini par l'acheter. J'adore les formes princesse et les fourreaux de cette courte période de 1908 à 1912. Quand je l'ai reçu hélas, le coton était vraiment, vraiment fragile et se déchirait à la moindre tension. Dommage, mais l'acheter m'a permis de l'étudier et de comprendre comment elle était faite.
Premiere difficulté est qu'elle se ferme dans le dos par de multiples agrafes et à moins d'être contortionniste ou d'avoir une servante sous la main il va falloir deplacer la fermeture.
Seconde difficulté, le bas, il est très particulier. La pièce forme une diagonale qui se prolonge vers l’arrière en petit plis et qui donne l'aspect continue de la broderie Ce qui donne une robe qui au lieu de se coudre devant, coté devant, coté dos, dos, bas de fronces, se couds devant, coté dos, empiècement de fronces. C'est la première fois que je voyais ça.
Troisième difficulté, le tissu. Ce qui fait la beauté de cette robe c'est la broderie qui forme un continu et où on cache la fermeture. J'ai passé plusieurs semaines à écumer tous mes sites de tissu pour réussir à en trouver deux. Une bande de jupon de 43cm de large ( ouf, pile assez de largeur) et un tissu à bordure brodé utilisé pour faire des rideaux ou des dessus de lit.
Après plusieurs jours de casse tête à relever le patron, le remettre à ma taille, comprendre comment était cousue cette diagonale et ce bord, voici les deux tissus en cours de montage. Pour le premier, j'ai mis la fermeture à gauche comme sur la robe d'origine mais je me suis rendue compte que cela serait plus compliqué pour moi à fermer.
Et la seconde robe, avec dont l'ouverture à l'opposé.
Il va falloir que je plaque les petites festons à coup d'agrafes et de pressions je pense.
Pour la première je pense faire des manches courtes comme il me reste encore un tout petit peu de cette bande de jupon. La seconde je vais tacher de faire des manches longues.
コメント